La pompe à chaleur dans l’hiver : est-elle toujours efficace ?

Bien que la pompe à chaleur soit une solution en plein épanouissement en Europe, plusieurs utilisateurs se demandent sur la performance de cette installation dans la période d’hiver.

La pompe géothermique, plus efficace dans des températures négatives

En général, la pompe à chaleur géothermique n’est pas sensible au climat extérieur. Ses sources, donc la terre ou de l’eau, jouent le rôle des réservoirs de chaleur entre les saisons. Avec le gisement profond, l’impact de températures basses, même si elles nous surprennent, ne sera pas important. Les capteurs verticaux, horizontaux ni surfaciques pratiquement ne le ressentiront pas. Alors, les résultats de la pompe géothermique sont relativement stables lors de toutes les saisons. Plus la source est protégée contre le climat extérieur, plus la pompe est performante.

Le système aérothermique mois performant dans l’hiver ?

La pompe aérothermique est directement dépendante du climat extérieur. Dans l’hiver, la pompe à chaleur  air/air ou bien air/eau devient de moins en moins performante, suite aux températures baissant. Sous 0 °C elle est très faible, et sous -7°C elle arrête de fonctionner. Pourtant, certaines technologies lui permettent de fonctionner à -15 ou même -20°C. Notamment la pompe air/air n’est pas adaptée à fonctionner tout au long de l’année. Par contre, elles sont un complément parfait pour une chaudière ou un convecteur électrique. Comme partout, le seul conseil est de choisir de matériaux de qualité afin de s’assurer contre des surprises désagréables.

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.