Chauffagiste, une profession à des risques élevés ?

Le chauffagiste est un professionnel qui prend soin de vos systèmes de chauffage : il les installe, maintient, parfois il en devient concepteur ou dessinateur. Quel risque peut donc se présenter dans ce métier ?

Un métier technique – un métier à des risques élevés ? 

Le chauffagiste est un métier technique, donc en contact permanent avec des matériaux et un travail manuel. Et qui dit travail manuel dit facteur humain, donc des erreurs inévitables. Elles sont probables sur chaque étape du travail : lors de l’installation des systèmes de chauffage ou de ventilation, à de la maintenance et conservation ou bien pendant d’autres réalisations.

Les risques existent sur de différents niveaux

A part des risques professionnels, il existe un risque de santé, lié notamment à des accidents de travail plus probables que dans des métiers de bureau. Ces accidents peuvent être liés à des contraintes physiques comme la manutention de charges lourdes ou bien des postures de travail inconfortables. Il existe aussi de nombreux produits chimiques nocifs – amiante, plomb, suie, détartrants, fluides et colles que le chauffagiste  utilise au quotidien. Un autre groupe ce sont des risques liés au gaz, à l’électricité et à des bactéries vivant dans les réseaux de climatisation.

Assurance accident de travail recommande

Suite à tous ces menaces, il est vivement recommande à tout chauffagiste d’acheter une assurance couvrant le risque de l’accident de travail. Les sommes ne sont pas élevées, et le sentiment de sécurité est inestimable !

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.