Le chauffage au sol semble n’offrir que des avantages : il est esthétique et économique. Pourtant, est-ce vraiment une invention privée de mauvais impact sur la santé ?
Un coupable de la mauvaise circulation sanguine ?
C’est une question que certains futurs utilisateurs se posent avant de décider de changer le système de chauffage dans leur pied-à-terre. Encore dans les années 70. les utilisateurs du chauffage au sol se plaignaient de sensations désagréables, notamment au niveau des jambes. Effectivement, c’était provoqué par de l’eau qui coulait dans une température très haute de 50 à 70 °C, suite à la mauvaise isolation des appartements et les tuyauteries trop éloignées l’une de l’autre. En résultat, la température du sol atteignait 30 °C et les habitants se plaignaient de différents problèmes de santé, comme la mauvaise circulation sanguine ou la varice.
Le décret qui a résolu le problème
Heureusement pour les utilisateurs, en 1978 un décret a été adopté qui a imposé de limiter les températures : celle du sol à 28 °C, et celle de l’eau coulante sous le sol à 42 °C. Cela impacte la température finale de la chambre qui s’élève, dans la plupart de cas, de 21 à 25 °C. Cette solution permet d’éliminer tout mauvais impact du chauffage au sol dont les précédents utilisateurs se plaignaient : la température est gardée dans un niveau optimal. Aujourd’hui, les études médicales confirment qu’il n’existe aucun impact négatif de ce type du chauffage sur la santé humaine.
C’est vrai, je n’ai jamais eu de problèmes et nous avons le chauffage au sol depuis 20 ans presque.
J’ai toujours des migraines mais mon médecin a exclu que ce le chauffage soit coupable…